Article

pathologies Personnes âgées

L’ostéopathie et la Sclérose en plaque

L’ostéopathie et la Sclérose en plaque

La sclérose en plaque est une maladie inflammatoire (non génétique), auto-immune évoluant par poussées. Elle touche le cerveau, la moelle épinière ainsi que des nerfs optiques. Le mécanisme de la sclérose en plaque est le suivant: il est question d’une altération de l’influx nerveux. Cest-à-dire que l’influx nerveux est transmis par des gaines de myéline. Ce composant, la myéline, est indispensable car elle permet la rapidité de la transmission du message. La sclérose en plaque est en réalité une démyélinisation de ces gaines. C’est à dire que cette substance s’épuise et est détruite (la myéline). De ce fait, la transmission du message s’en trouve altérée. Cette pathologie est donc une maladie touchant le système nerveux.

Quels sont les symptômes de la sclérose en plaque?

Les symptômes de la sclérose en plaque sont variés. Il peuvent être isolés et cumulés. Ils apparaissent dans un premier temps par poussées mais finiront par s’installer et devenir permanent, induisant parfois des handicaps lourds.

Le patient devra faire face à plusieurs types de symptômes.

Tout d’abord, une atteinte motrice : il pourra être atteint de paralysie ou d’une faiblesse musculaire qui peut également se faire ressentir comme une lourdeur des membres. Ainsi que des troubles de la coordination et du mouvements ainsi que des contractures musculaires.

Mais également une atteinte de la sensibilité : fourmillements, picotements, sensation de chaud/froid, des sensation de douleurs ou d’étau. Ces troubles de la sensibilité sont localisés au niveau des bras, du ventre, du thorax, des jambes et une partie du visage.

Certains patients devront également faire face à des troubles concernant le système urinaire et des troubles sexuels.

Combinés à ces divers troubles, le patient pourra souffrir de trouble visuels, de la mémoire ainsi que de la concentration et une grande fatiguabilité.

Les patients faisant face à tous ces symptomes et troubles pourront montrer des signes de dépressions, avec un trouble du contrôle des émotions.

Ces symptômes qui apparaissent dans un premier temps par poussées, s’installeront et finiront par devenir permanents, induisants parfois des handicaps lourds.

Quelles sont les personnes touchées par la sclérose en plaque?

La population la plus touchée par cette pathologie est la la population féminine. En effet, on comptera deux femmes touchées pour un an homme. Elle débute en général à l’adulte jeune, en effet le pic de la sclérose en plaque est situé vers l’âge de 30 ans.

En France, il y aurait environ 100 000 personnes touchées par la sclérose en plaque, dans le monde, 2,3 millions de personnes sont touchées.

Quels sont les traitements existants pour lutter contre la sclérose en plaque?

Aucun traitement curatif n’existe encore aujourd’hui. Les traitements existants sont mis en place pour réduite la fréquence et l’intensité des poussées.

Un traitement de fond, sera alors prescrits aux patients afin d’agir sur les poussées. Les patients pourront alors se voir prescrire des immunodépresseurs/immunosuppresseurs, des corticoïdes. Mais seul un traitement validé par un médecin ou un spécialiste pourra être envisagé.

Le patient pourra également mettre en place un régime alimentaire tel que les régimes sans gluten ou sans acides gras et prendre de la vitamine D.

La sclérose en plaque et le sport

Concernant l’activité physique, les opinions ont longtemps divergés mais aujourd’hui, nous savons que l’éducation physique est recommandée si elle est modérée et adaptée aux performances du patient. Il est cependant important, que les patients ne s’adonne pas à des sports de compétition, car cela pourrait générer un surmenage et donc accélérer le cours de la maladie.

L’activité physique ne freine pas la pathologie. Cependant permettre une amélioration de la mobilité, la souplesse ainsi que la coordination et du tonus musculaire. L’activité physique permet également de lutter contre la fatigue et la dépression. On conseillera alors au patient de favoriser le vélo, la marche nordique, les jeux ballons légers, l’aquagym, du renforcement musculaire doux, sans oublier les étirements.

La sclérose en plaque et l’ostéopathie

Mais alors qu’elles est la place de l’ostéopathie auprès de ces patients souffrant de la sclérose en plaque. L’ostéopathie ne peut être considéré un traitement et n’agira pas comme tel contre la sclérose en plaque, mais elle est là pour améliorer le quotidien du patient.

En effet, après un examen approfondi des symptômes et de la qualité de vie du patient l’ostéopathe pourra adapter sa prise en charge.

Un panel de techniques s’offre alors au praticien. Son premier objectif sera de réduire les différentes compensations que le corps aura mis en place afin de permettre au patient de recourir à des positions antalgiques.

Mais il cherchera également à redynamiser les zone rendus douloureuses par les poussées, redonner de la mobilité aux articulations et améliorer leurs amplitudes. Ceci grave à des techniques tissulaires er articulaires douces.

Le patient qui doit faire face à de nouveaux handicaps, aura besoin de conseils pour appréhender ces derniers, l’ostéopathe est aussi là pour lui apporter cela en lui conseillant des exercices de détente musculaire, de proprioception et de posture.

L’ostéopathie ne pourra pas dissiper les handicaps physiques, mais elle pourra minimiser ses effets sur les structures avoisinantes.

Une oreille attentive, permettra également un certain accompagnement psychologique. Une communication entre les différents praticien, un accompagnement pluridisciplinaire pourra également être bénéfique.

Ecrit par Coralie Litzler, Ostéopathe D.O

Articles récents

Me contacter

Me contacter