L’ostéopathie

L'ostéopathie est une pratique à milles facettes. La prise en charge d'un patient est unique . Elle prend en compte les différents aspects du patient, ses antécédents, sa condition physique et mentale actuelle. L'ostéopathie, est le plus souvent assimilée au «craking», aujourd'hui il est important de comprendre qu'il s'agit d'une technique parmi d'autres au sein de cette discipline.

Les différentes approches ostéopathiques

Avant d'envisager un traitement ostéopathique, il est important de prendre en compte le type de douleur du patient, ses antécédents, ses pathologies en cours. Le «craking» n'est pas la seule technique à notre disposition. En effet, on trouvera également les techniques myotensives, articulaires, crâniennes, viscérales et de fasciae.

Dans quel cas peut-on consulter un ostéopathe

En cas de douleurs chroniques : une douleur chronique est une douleur présente depuis plus de 6 mois. Le mécanisme de cette douleur peut être aléatoire. En effet, le patient ne souffre pas nécessairement en permanence. La douleur peut s'estomper et réapparaitre. Le cas le plus connu de douleur chronique est le lumbago. Mais attention il en existe bien d'autres. Le but de la séance, est de
trouver la cause de cette douleur, de traiter les éléments en cause et de permettre au corps de se rééquilibrer. Pour certaine douleur, il faudra parfois plus d'une séance pour venir à bout de cette dernière.

En cas de douleurs aiguës : les douleurs aiguës sont le plus souvent connu sous le nom de lombalgie, cervicalgie, dorsalgie, costalgie et bien d'autres. Il est important de savoir que dans certains cas, lorsque le patient regroupe certains symptômes, il sera réorienté vers un autre professionnel de santé. Dû à la présence d'une possible inflammation, la prise en charge pourra se montrer douloureuse. Il est
alors conseiller d'attendre 24 à 48 heures après le début des douleurs afin de pouvoir aborder la meilleure prise en charge possible.

Les différentes sphères

En cas de troubles de la sphère ORL : migraines, céphalées, vertiges, acouphènes, Névralgie D'arnold et du nerf Trijumeau, troubles de la mâchoire, sinusites chroniques, problème d'algie de la face, trouble du sommeil

En cas de troubles de la sphère digestive : troubles du transit, RGO, ballonnements, maladie coeliaque, syndrome du colon irritable, maladie de Crohn (hors période inflammatoire)

En cas de troubles de la sphère gynécologique : vaginisme, période post-partum, suivi de grossesse, processus de PMA/FIV, douleurs aux rapports

En cas de troubles musculaires : contraction, élongation, déchirure, crampes à répétitions, contusion, les pathologies tendineuses et ligamentaires.

En cas de troubles neurologiques/ pathologies : sciatalgie, cruralgie, névralgie cervico- brachial, sclérose en plaque, maladie de Charcot, troubles du comportements, dépression, les addictions, les différents handicap (physiques, retard mental).

En cas de pathologie auto-immune : polyarthrite rhumatoide, syndrome de Guillain barré, maladie de Crohn, la spondylarthrite ankylosante

En cas de traumatismes : L'ostéopathe peut intervenir sur la prise en charge de certains traumatismes (subluxation, luxation, entorses chevilles et genoux) avant de réorienter le patient vers les spécialistes et examens nécessaires. Attention nous parlons ici, de traumatismes légers. Lors de troubles importants, le patient sera automatiquement réorienté. Lors d'une séance de traumatologie, la pose de Strapping et/ou de kinesio taping pourra être effectuée.

En post-opératoire : La période post-opératoire peut être une période difficile. Entre la cicatrisation, la réeducation et bien d'autres moments que le corps doit surpasser. Après 3 mois, la prise en charge ostéopathique permettra d'aider le patient à faire face à des douleurs présente depuis la chirurgie, à améliorer sa condition physique. Le travail sur les tissus cicatriciels est aussi important, afin d'éviter toute adhérence. La pose de kinésio taping pourra également être ajoutée dans la prise en charge, afin notamment de drainer des oedèmes ect.

En prévention : Bien que la plupart des patients attendent que la douleur soit déjà présente, il est conseiller de venir environ deux fois par an chez son ostéopathe, pour faire un bilan et permettre de régler les déséquilibres déjà présents. Cette prise en charge permettra notamment l'éviction de douleur aiguë.