La prise en charge des nourrissons en ostéopathie
L’accouchement, est un moment unique. Tant pour la maman que pour le bébé qui doit fournir lui aussi un long travail pour descendre dans le bassin. Si chaque grossesse est unique, tous les accouchements le sont également.
L’accouchement, ne se passe pas tout le temps de manière chaotique et difficile, c’est vrai. Mais cela reste un travail important effectué par le duo maman/bébé.
L’accompagnement en post partum est une chose importante. Elle n’est pas obligatoire mais peut être la solution à de nombreuses problématiques.
Le nourrisson peut être confronté à plusieurs problématiques: au niveau du crâne avec les différentes déformations telles que la plagiocéphalie et la brachycéphalie et dans les cas les plus graves une craniosténose. Mais également à des torticolis, des coliques, des RGO, régurgitations et à la constipation.
Sans oublier, les troubles du sommeils et les troubles de la succions.
Le crâne
Les déformations crâniennes et le rachis cervical
Lors de l’accouchement, le bébé peut se retrouver bloqué au niveau du bassin et par ce fait, subir une plus grande pression. Sans oublier l’utilisation de certains instruments tels que les forceps ou la ventouse pour aider la sortie du nourrisson. Le bébé peut également être confronté à ces déformations suite à une malposition lors de la grossesse. Ces déformations peuvent également se déclarer plus tard, après l’accouchement, lors des premières semaines de vie du nourrisson ou suite à des positions répétitives prolongées.
Concernant les déformations crâniennes, des outils de mesure ont été mis en place, afin de permettre de diagnostiquer le degré de cette dernière. Mais également ses évolutions au cours des semaines. Ces mesures sont réalisées au cabinet et permettent également aux parents une meilleure compréhension des progrès au fils de séances. Ces mesures sont rapportées sur une fiche, laisser dans le carnet de santé. Le pédiatre ou médecin en charge du nourrisson peut donc lui aussi observer l’avancement du traitement.
La plagiocéphalie
La plagiocéphalie ou syndrome de la tête plate, est une anomalie située au niveau du crâne. Il en existe deux types: La plagiocéphalie positionnelle, qui est dans la plupart du cas, bénigne est le plus souvent liée à la posture.
La plagiocéphalie organique quant à elle est liée à une soudure prématurée des sutures du crâne, il s’agit d’une synostose. Elles sont rares et nécessite un acte chirurgical.
La plagiocéphalie apparait lors de la grossesse ou dans les premières semaines de vie du nourrisson. Elle se manifeste par un aplatissement asymétrique sur l’arrière ou sur le côté du crâne. De plus, on remarquera un déplacement de l’oreille de manière antérieur, c’est à dire vers l’avant.
La brachycéphalie
La brachycéphalie, quant à elle, est un aplatissement plutôt symétrique au niveau de l’occiput (arrière du crâne). Elle peut également survenir dans les premières semaines de vie du nourrisson et s’associe parfois à une plagiocéphalie.
Cependant, elle récupère plus rapidement, de manière naturelle que la plagiocéphélie.
La craniosténose
La craniosténose est la forme la plus grave de déformations crâniennes. Grâce à un diagnostic précis votre praticien pourra déterminer s’il s’agit ou non de cette dernière. Si c’est le cas, une réorientation vers un spécialiste sera nécessaire pour la prise en charge.
Il s’agit de la fermeture précoce d’une suture accompagné d’un aplatissement occipito-pariétale. L’enfant présentera également une posture dîtes en banane.
Les torticolis
- Congénitaux: il s’agit d’une attitude permanente, elle limite la mobilité d’un côté qu’elle soit active ou passive. on note également une rétractation du muscle sterno-cleido-mastoîdien
- Musculaires: les torticolis musculaires sont les plus fréquents. Bien que gênant pour le développement du crâne, ils ne sont cependant pas graves. En effet, lors de la consultation le praticien travaillera sur les tensions musculaires empêchant le nourrisson d’être confortable à droite comme à gauche. Il s’agit en effet de tensions, pouvant apparaitre soient in utéro ou à l’accouchement. Il est important de savoir que tout comme les adultes, les nourrissons ont eux aussi un côté plus confortable pour dormir. Le plus important, en complément du suivi ostéopathique, est la stimulation à la maison par les parents. C’est grâce à cette dernière que le crâne pourra s’expandre et grandir sans encombres. Pour cela:
– Alterner les côtés pour l’aillaitement et les biberons. De manière à ce que le nourrisson ne soit pas toujours position sur le même côté lors des tétés
– Ne pas positionner le nourrisson sur un coussin anti tête plate. En effet, cela réduit la possibilité de mouvement du nourrisson et donc du crâne. Si besoin votre professionnel de santé vous indiquera de positionner le bébé sur un coussin de latéralisation
– Lorsque l’âge le permet, la position sur le ventre permet également au crâne de subir moins de pression. Attention cela ne doit pas être fait lorsque le bébé dort, mais sous surveillance la journée. Les parents peuvent stimuler leur enfant avec des petits jeux, des stimulations sensorielles. Tout en plaçant la tête du nourrisson sur le côté qu’il utilise le moins afin de laisser respirer le côté trop solliciter.
Même s’il présente moins de gravité que le torticolis congénital, il reste cependant le plus gros facteur de risque de plagiocéphalie. Si le nourrisson tourne la tête de manière permanente d’un seul côté, le crâne finira par présenter une plagiocéphalie du même côté. Demander conseils à votre praticien si vous avez des difficultés à mettre en place certaines stimulations ou si vous en désirez d’avantage.
Les coliques
Les coliques se déclenchent généralement dans les premières semaines de vie du nourrissons. Elles touchent entre 25 à 40% des nourrissons et se résorbent naturellement aux alentours de ses trois mois. Il s’agit de pleurs inexpliqués. Dans le premier temps mais peuvent correspondre à de nombreuses causes telles que: l’immaturité su système digestif et de la flore intestinale qui engendrent des ballonnements et des gaz, de l’insécurité avec le besoin donc d’être rassurée, un excès de stimulation sensorielle, l’angoisse de la maman. Mais elles peuvent également être liées à des allergies. Notamment celle des protéines de vache qui sont contenu dans le lait maternel (lorsque la maman consomme des produits laitiers ou de la viande) mais également dans le lait maternisé en poudre.
Les coliques ne répondent pas à des critères médicaux strictes, il existe cependant la règles des 3:
- Pleurs trois fois par jours
- Plus de trois fois par semaines
- Depuis plus de 3 semaines
Attention, un nourrisson qui pleure beaucoup n’est pas systématiquement atteint de coliques. Afin d’être certain du diagnostic, le pédiatre pourra vous indiquer la marche à suivre.
La sphère digestive
Reflux gastro-oesophagiens et régurgitations : Souvent la cause d’un système digestif immature, il touche environs 85% des nourrisson. Il s’agit d’un mélange de lait et de salive. ce contenu remonte donc le plus souvent après une tétée. Le RGO, ne présente pas de gravité . Cependant, il peut être un élément perturbateur chez le bébé et un élément de stress chez les parents.
Si votre bébé continu de prendre du poids (reste dans sa courbe de croissance) et continu d’être de bonne humeur, alors pas d’inquiétudes. Les reflux n’ont pas d’impact sur la croissance du nourrisson contrairement aux vomissements. Ils peuvent cependant créer des troubles du sommeil.
Les symptomes du reflux gastro oesophagien, peuvent se confondre avec ceux d’allergies alimentaires ou des coliques. Toutefois si cette problématique persiste il est important de consulter un spécialiste. En effet, il pourra vous conseiller un lait plus approprier. Il s’agit souvent de lait épaissie ou d’un lait hypoallergène.
Vous pouvez également faire dormir votre enfant sur une surface légèrement inclinée vers le haut. De plus, lors de la tétée, vous pouvez l’entrecoupée en faisant des pauses. En effet les bébés gloutons peuvent présenter des reflux de manière plus marquantes.
Il est important de consulter un spécialiste si:
- Votre bébé ne prend pas assez de poids
- présente de la toux, des pneumonies ou bronchospasmes réguliers
- S’il vomit en jet ou présente un vomis de couleur jaune
- Mouille moins sa couche qu’auparavant
- Pleurs pendant les tétés
- Présente des traces de sang dans ses régurgitation, symptômes d’une oesophagite. C’est a dire d’une inflammation de l’oesophage dû aux remontées gastriques à répétitions.
La sphère ORL
Canal lacrymal
Le nourrisson qui souffrira d’un problème de canal lacrymal présentera comme symptôme un larmoiement de l’oeil ainsi que des cils toujours mouillés voir collés. De plus, il présente une sécrétion blanche et collante au niveau des paupières. Ce phénomène est la cause d’un petit bouchon au niveau du canal lacrymal. Les larmes alors sécrétées et évacuées en temps normal se stock et coulent en permanence. Même si cela ne présente pas de gravité immédiate, il est important de demander l’avis à un médecin.
Ce soucis, se résorbe spontanément dans les premiers mois de vie. Cependant, pour remédier à cette problématique plus rapidement, votre praticien procèdera à des techniques précises. Afin de déboucher en douceur ces petits canaux et permettre a votre bébé d’être soulagé.
Les complications des canaux lacrymaux:
-> Dans les deux cas ci-dessous, il sera important que votre enfant consulte un spécialiste tel qu’un ophtamologue.
- Conjonctivite à répétitions, ou purulentes voir des conjonctivites purulentes: oeil gonflé, rouge et collé par des sécrétions jaunâtres.
- Larmoiement persistants même après les premiers mois de vie du nourrisson
L’ostéopathie et les nouveaux nés
Comme expliquer ci-dessus, le nourrisson peut être confronté à de nombreuses choses. Lors de sa venu au monde et au cours de ses premières semaines de vie. Bien que la plupart des exemples cités ne soient pas une gravité importante (sauf symptômes pathologie sous jacente), il est indispensable que votre enfant reçoive un suivi adapté. Car chaque individu est unique, de sa naissance à son plus grand âge. Votre ostéopathe sera là pour en place des techniques adaptées à la problématique de votre bébé afin de le soulager de manière efficace. L’accompagnement des parents, est elle aussi indispensable. En effet, les conseils appliqués à la maison sont indispensable dans l’évolution du bébé.