Les croûtes de lait
Il n’est pas rare, de rencontrer, au cabinet, des parents inquiets face à ce phénomène: les croûtes de lait. Mais qu’est ce ? Et comment les traiter ?
Qu’est-ce que les croûtes de lait ?
Mesdames, rassurez-vous, si vous allaitez, cela n’a rien à voir avec ce dernier. Les croûtes de lait, tiennent leur nom de leur aspect. En effet, elles ressemblent à du lait séché. Idem, l’apparition des croûtes de lait ne nécessite pas un changement de lait, lorsque bébé est nourri au lait en poudre.
Les croûtes de lait, son a l’enfant, ce que les pellicules sont à l’adulte. Elles apparaissent lors des premières semaines de vie du nourrisson. La durée de leur présence varie selon chacun. Allant de quelques jours à plusieurs mois. Et pour certains jusqu’à l’âge de deux ans. Mais, en règle générale, elles disparaissent au 3ème mois de bébé.
Il s’agit d’un phénomène naturel et superficiel au niveau du cuir chevelu: une dermatite séborrhéique. Cette dermatite est causée par un surplus de sébum.
Pas de panique, cela ne signifie pas que votre bébé n’a pas une hygiène convenable, bien au contraire. On sait aujourd’hui, que les hormones de grossesse, ont un rôle dans ce phénomène (et oui, le nourrisson, n’en ai pas encore complètement débarrassé). Ce, sont- elles, qui rendent les glandes sébacées sur-productives.
Il est possible que vous ne les remarquiez que tardivement chez les bébés très chevelu. De plus, elles peuvent parfois déclencher une odeur peu agréable du cuir chevelu.
Comment traiter les croûtes de lait ?
Surtout ne pas les arracher ! En effet, cela pourrait créer une irritation et/ou une infection de la zones.
Bien que superficielles, non douloureuses et sans danger pour bébé, il est très important de les laisser tomber seules. Vous pouvez induire ce phénomène en massant le cuire chevelu en même temps que vous laver la tête de votre bébé, à l’aide d’un shampoing doux. Une hygiène quotidienne est primordiale. En massant vous décollerez l’excès de sébum et les croûtes sèches, déjà existantes.
Vous pouvez ensuite utiliser un peigne pour retirer les croûtes attachées aux cheveux. Il se peut que quelques cheveux viennent avec la croûtes, ils repousseront, pas d’inquiétudes.
Voici les produits que vous pouvez utiliser pour traiter les croûtes de lait:
- De l’huile d’amande douce, pour aider à ramollir les squames et faciliter leur retrait.
- La crème de calendula: étant une plante qui possède des vertus apaisantes, anti-inflammatoire et régénératrice de peau, elle est totalement indiquée dans ce cas (vous en avez déjà puisque vous l’utilisez pour masser votre périnée 😀 ).
- Le liminent: à base d’eau de chaux et d’huile d’olive, il permettra grâce à sa texture grasse de venir décoller en douceur les croûtes de lait.
- Le lait maternel: quoi de mieux et de plus naturel que le lait de maman ? A appliquer également, directement sur la zone où se sont installer ces petites croûtes disgracieuses.
- Une brosse à poil doux: pour retirer les croûtes une fois décollées
- Des produits médicaux certifiés: lorsque les astuces naturelles ne fonctionnent pas, vous pouvez demander conseil à votre pharmacien ou un avis médical pour l’usage de certains produits.
Les différents type de croûtes de lait
Il existe deux types de croûtes de lait:
- Les croûtes de lait dîtes “sèches”: ce sont les croûtes de lait classiques
- Les croûtes de lait d’aspect humide: il s’agit d’une forme d’eczéma allergique du nourrisson
Si toutefois, elles persistaient et s’étendaient sur d’autres parties du corps, consultez votre médecin.
En un résumé: pas d’inquiétudes, bien que peu esthétiques, les croûtes de lait, ne sont pas douloureuses pour votre bébé et ne comprennent pas de risques. Dans les cas rares d’infection consulter votre médecin.
Coralie Litzler – Ostéopathe