Article

Nourrissons

Le sommeil chez les nouveaux nés

Le sommeil chez les nouveaux nés

Le sommeil du nourrisson est un sujet qui entraîne beaucoup de questions chez les parents. Mais il n’y a ni standards, ni règles, ni comparaisons à appliquer. Chaque enfant est unique et son sommeil l’est également. Cependant, certains points sont importants à connaître et permettent aux parents d’être  mieux orientés dans leur quotidien. 

Les premières étapes du sommeil chez le nourrisson

Lors de la grossesse, le nourrisson est bercé par les mouvements de sa maman la journée. Au contrario, lorsque cette dernière est au repos, il est actif. 

Durant son premier mois de vie, le nourrisson ne reconnaît pas le jour et la nuit. Les plages horaires sont donc  réparties régulièrement, toutes les 24 heures. Elles sont le plus souvent rythmées par le besoin de se nourrir. Puis l’horloge biologique initialement mise en place entre la 18ème et 24 ème semaines de grossesse, va alors se stabiliser grâce à l’alternance jour/nuit. 

La maturation du sommeil  va s’étendre durant les trois premières années. 

Les différentes phases du sommeil

  • Un nourrisson peut dormir jusqu’à 20 heures par jour. Un cycle de sommeil dur entre 50 et 60 minutes. Il est composé d’une phase calme et d’une phase agitée, plus courte. Cette phase agitée est représentée par des grognements et une succion importante de la part du nourrisson. Ce temps de sommeil, permet la maturation du cerveau. 
  • Entre 3 et 6 mois, un autre cycle se met en place. Le nourrisson dort alors en 14 et 16 heures par jour. Durant cette période, la phase agitée se transforme peu à peu et devient alors ce que l’on appelle: le sommeil paradoxal, il s’agit d’une phase de sommeil où règne une forte activité cérébrale, où se déroule les rêves.
  • A l’âge de 6 mois, le nourrisson fait environ 3 siestes par jour. 
  • Entre 9 et 18 mois, les siestes disparaissent peu à peu, ne pouvant laisser place qu’à une sieste par jour. Cette dernière disparaît totalement entre 3 et 6 ans.  
  • Entre 6 et 24 mois, le sommeil se modifie pour se rapprocher de la forme définitive.
  • Vers 3 ans, les troubles du sommeil peuvent apparaître. Ils sont dus à un nouveau changement du sommeil. 
  • A partir de 6 ans, la longueur des nuits diminue. Laissant place à un allongement du temps d’endormissement. Certains troubles peuvent de nouveau survenir. Ces derniers sont favorisés par l’importance du sommeil profond (phase du sommeil réparateur). Ils sont un motifs de consultation récurrents en ostéopathie (terreurs nocturnes etc.)

Les différents états du sommeil

  • Le sommeil calme: le bébé paraît presque immobile. Il possède une respiration calme et régulière. Il ne présente pas de mouvements oculaires. Le nourrisson est tonique et ses poings sont fermés.
  • Le sommeil agité: présence de mouvements corporels et oculaires. La respiration du nourrisson est rapide. Le bébé présente des spasme musculaires au cours de cette phase. 
  • La veille calme: moment de calme intense, plutôt rare. Le nourrisson est très attentif à son environnement.
  • La veille agitée: peut présenter des pleurs et des rires. Phase plus présente que la veille calme.

Les cycles du sommeil

  • Nouveau né: 50 à 60 minutes
  • Nourrisson de 3 mois à 2 ans: 70 minutes
  • Jeunes enfants et adolescents : 90 à 120 minutes

Entre chaque cycle de sommeil, il peut y avoir des micros réveils. Il est donc important, lors de ces derniers, de ne pas se précipiter au berceau de bébé. En effet, la majeure partie de temps, il se rendormira paisiblement tout seul. 

Les conseils de votre ostéopathe

  • La température de la chambre: idéalement elle doit se situer entre 19 et 20°. Les environnements trop chauds ne sont pas conseillés. 
  • Si votre bébé n’est pas prématuré ou considéré comme “petit poids”, il n’est pas nécessaire de le  réveiller pour le nourrir. En effet, il se réveillera de lui-même lorsqu’il aura faim. 
  • Stimuler bébé la journée au maximum (psychomotricité libre, grande balade)
  • Le soir, mettre en place une routine: favoriser le bain le soir, en effet, il a des propriétés apaisantes, lecture etc.
  • La journée, repérer les moments de sommeil, afin d’aider bébé à s’endormir. 

L’importance de l’environnement

L’environnement dans lequel évolue l’enfant, est primordial. En effet, les enfants sont comme des éponges. Ils absorbent aussi bien les bonnes, que les mauvaises énergies. 

Le stress et les tensions des parents influenceront le sommeil mais également la digestion du nourrisson (terreurs nocturnes, reflux, constipations, pleurs inexpliqués etc.). 

Bien que devenir parents n’est pas de tout repos, il est très important de ne pas perdre la notion de couple et personne individuelle. En d’autres termes, offrez-vous un peu de temps pour vous et votre partenaire sans culpabiliser.

L’ostéopathie et le sommeil des nouveaux nés

Comme expliqué plus haut, il n’y a pas d’âge pour faire ses nuits. Mais certaines périodes sont propices au développement de certains troubles. L’ostéopathe intervient auprès du nourrisson ou du jeune enfant pour harmoniser son corps afin de pallier aux dysfonctions mécaniques qui peuvent entraver son sommeil. 

L’ostéopathe avec des techniques douces et adaptées permettra à son petit patient, de retrouver un apaisement global.

Write a Comment

Articles récents

Me contacter

Me contacter