Article

Femme enceinte gynécologie post partum Uncategorized

Episiotomie et déchirure du périnée: le périnée en post-partum

Episiotomie et déchirure du périnée: le périnée en post-partum

Les séquelles de l’accouchement, peuvent être multiples. Cependant, elles sont encore trop peu évoquées. Laissant de nombreuses femmes dans le désarroi le plus total et démunies face à certaines problématiques. Comment aborder le post partum, nommé aujourd’hui: le 4ème trimestre de grossesse.

Le périnée, qu’est ce ?

Petit rappel anatomique:

Le périnée contient les muscles suivants:

  • Le muscle élévateur de l’anus 
  • Le muscle coccygien 
  • Le muscle transverse du périnée 
  • Le muscle bulbo-caverneux 
  • Le muscle ischio caverneux 
  • Le muscle  constricteur du vagin (chez les femmes)

Le périnée existe également chez les hommes avec quelques nuances. 

Quel est le rôle du périnée ?

Le périnée regroupe un certain nombre de rôles indispensables, pour le bon fonctionnement du bassin et de la statique: 

  • Maintient de la posture, support du poids de corps: le périnée travaille en synergie avec les muscles abdominaux, surtout le transverse de l’abdomen. Ainsi, la posture est maintenue dans l’axe. 
  • Equilibre des pressions venant de l’abdomen 
  • Maintient des organes 
  • Continence urinaire et fécale: un périnée bien équilibré, permet aux sphincters de rester fermer lorsqu’ils le doivent. Au contraire, un périnée hypotonique, qui a donc perdu de sa tonicité, causera des pertes urinaires. Un périnée hypertonique (très dense), peut également causer de nombreux désagréments (constipation, douleur aux rapports, envie fréquente d’uriner, infections urinaires régulières).
  • Vie sexuelle et orgasmes (chez la femme comme chez l’homme): l’orgasme est créé par une contraction importante d’un muscle du périnée.

L’épisiotomie

Lors de l’accouchement, pour faciliter la sortie du bébé, une épisiotomie peut être pratiquée. Il s’agit d’une incision au niveau du périnée, afin de faciliter le passage du bébé. Cette technique, à l’origine, avait été pensée pour limiter les dégâts liés au passage du bébé. Cependant, suite à de nombreuses études, il s’est avéré que cette technique présentait de nombreux désavantages. 

Déchirure du périnée

La déchirure du périnée, survient de manière inattendue et involontaire lors de l’accouchement. Contrairement à l’épisiotomie qui est un acte volontaire.

Lors de l’accouchement, la sage-femme présente, peut alors masser le périnée et retenir la tête de bébé afin que l’expulsion ne soit pas trop brutale et entraîne une déchirure plus ou moins importante. La déchirure peut être minime ou concerner le périnée entier. Le nombre de points de suture varie alors.

Quelles sont les conséquences ?

La dyspareunie

La dyspareunie est une douleur apparaissant lors des rapports sexuels. Cette dernière peut être induite par la cicatrice. Une cicatrice doit toujours être travaillée, afin qu’elle ne fasse pas d’adhérences et donc des tensions. 

Le point du mari à longtemps été pratiqué pour procurer plus de plaisir à ces messieurs. Il s’agissait d’une technique barbare consistante à resserrer d’un point le périnée. Cela induit de fortes douleurs. 

L’incontinence urinaire et/ou fécale

L’ouverture et la fermeture des sphincters sont contrôlées par le périnée. Si ce dernier a été trop distendu, alors ce contrôle ne se fera plus comme il se doit, créant ainsi ce que l’on nomme le plus souvent “fuites urinaires”.

Attention, après l’accouchement, le premier pipi et la première selle sont compliqués. En effet, le rectum a complètement été écrasé pour laisser passer bébé. Il est primordial de prendre son temps.

Les difficultés de la reprise des rapports: vecteur de tension au sein du couple

La période du post partum ou 4ème trimestre de grossesse, est une période des plus délicate. Le couple qui s’adapte à la venue de bébé, la fatigue, l’acceptation de son nouveau corps et pour finir, les douleurs résiduelles de l’accouchement. 

Beaucoup de patientes se demandent, à partir de quand les rapports sexuels sont de nouveaux possibles. Et bien il n’y a pas de réponse à cela. Les rapports intimes, ne doivent absolument pas être une frustration ou une obligation. En effet, chaque femme prend le temps qu’il lui faut. 

La cicatrisation est un élément clé. Il est aussi primordial d’en parler avec son partenaire, de lui faire part des appréhensions et questionnement. Afin que cette reprise soit bien vécue. 

La grossesse et l’accouchement ont tendance à être minimisé. Il s’agit d’un travail colossal pour le corps. Laissez-lui le temps adéquat pour s’en remettre. 

Prévention

Il est impossible de promettre qu’aucune déchirure ou épisiotomie n’interviendra lors de l’accouchement. Cependant, on sait que certaines pratiques minimises grandement les chances de déchirure lors du passage de la tête de bébé: 

  • Le massage du périnée: on  ne pense jamais à cette petite zone, parfois méconnue, mais tellement importante. Située entre le vagin et l’anus. Vous pouvez réaliser l’auto- massage, ou votre partenaire peut également le faire avec de l’huile de calendula ou n’importe quelles huiles végétales, tant qu’elle ne comporte pas d’huiles essentielles (contre-indiquées pendant la grossesse).
  • La position accroupie: cela permet un étirement du périnée 
  • Les exercices sur la swiss ball: ils vont permettre de détendre le périnée et le bassin avec des exercices simples 

Traitement d’une épisiotomie ou d’une déchirure

Les soins des premiers jours

  • Glacer: cela permettra de diminuer l’oedème et la douleur
  • Appliquer des crèmes cicatrisantes: pour favoriser la cicatrisation, il est conseillé d’utiliser des crème de type “Cicalfate” et/ou à base d’aloe vera.
  • Avoir une bonne hygiène corporelle:

-> Oublier les culottes en dentelles et les strings, favoriser les culottes en coton, en changeant régulièrement de protections hygiéniques. Certaines femmes peuvent ressentir une irritation à cause de ces dernières, pensez alors aux culottes menstruelles (j’ai utilisé ça pour mon post partum et je le recommande vivement, de plus,  c’est écologique).

-> Essuyer vous d’AVANT en ARRIERE: même si cela est préconisér dans tous les cas même hors grossesse et post-partum, il est encore plus nécessaire de le faire à cette période.

-> Dans un second temps, prenez des douches plutôt que des bains, vous aurez le temps de vous prélasser très vite avec bébé dans un bon après la cicatrisation.

-> Et enfin, essuyer plutôt avec des compresses stériles plutôt qu’avec une serviette de toilette classique. 

  • S’asseoir sur une bouée: afin de limiter le contact du périnée sur les surfaces dures

Une fois la cicatrisation avancée: le massage

Il n’y a pas de règles en matière de massage du périnée. Le plus important est d’y aller à votre rythme. Vous êtes déjà incroyable, donc pas de pression. 

Dans un premier temps, essayer d’accepter la cicatrice, la regarder dans un miroir vous permettra d’apprendre à faire connaissance avec elle et de bien la localisée (si elle n’est pas interne). 

Dans un second temps, le massage. Cette étape peut être douloureuse dans les débuts. Si tel est le cas, commencer à masser délicatement les zones autour de la cicatrice. Et lorsque vous vous sentez prête masser la zone cicatricielle. 

Une fois la douleur passée, vous pouvez masser en formant une pince pouce/index: vous placez alors le pouce à l’extérieur et l’index à l’intérieur. 

Après un accouchement, se type de pratique passe très souvent “à la trappe”. Avec la fatigue et la joie de pouvoir enfin profiter de bébé. Mais elle est indispensable pour éviter les adhérences qui peuvent causer des douleurs et des difficultés aux rapports sexuels. 

Votre kiné, lors de la rééducation du périnée, pourra également pratiquer ce type de massage au niveau de la cicatrice, mais également pour détendre un périnée hypertonique. 

Comme expliqué plus haut, le mieux est d’utiliser de l’huile de calendula, mais peuvent aussi être utilisées d’autres huiles comme l’amande douce. Néanmoins, pour toute femme qui souhaiterait allaiter, les huiles essentielles sont à proscrire, même la lavande aux propriétés apaisantes. 

Quel rôle votre ostéopathe joue t’il lors de cette période ?

Votre ostéopathe est là pour vous apporter des conseils afin de traverser cette période au mieux. Et grâce à un panel de techniques adaptées, il prendre en charge les répercussions liées à la grossesse, la prise de poids et à l’accouchement. Il aura pour but de rééquilibrer notamment les zones des lombaires et du bassin: zones clés de cette période.

Coralie Litzler – Ostéopathe

Write a Comment

Articles récents

Me contacter

Me contacter